Autonomisation de la femme, prévention des Violences Basées sur le Genre et promotion du leadership féminin
Projet « Microcrédits »:
Le projet consiste en l'attribution de prêts de faibles montants à des femmes qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. En ce sens, le micro-crédit reste d'échelle villageoise ou communautaire et n'a qu'une influence locale. Mais il touche les gens au cœur de leurs préoccupations en répondant à des besoins individuels et, surtout, il n'existerait pas sans eux.
Il se construit sur le dynamisme des associations « ADAE » et des mères éducatrices « AME » des villages concernés.
L’expérience lancée depuis 2009 s’est avérée très concluante et nous encourage à poursuivre dans cette direction. L’ouverture du projet à d’autres villages se fait progressivement par ADAE. Le capital apporté par l’Attitude Terre ainsi que les intérêts sont réinvestis les années suivantes par l’Association des Mères Educatrices (AME) pour pérenniser le projet. L’association ADAE pérennise le projet en apportant son soutien, en assurant la coordination, le suivi et l’évaluation, en valorisant les résultats et en créant une dynamique associative autour des associations des Mères Educatrices.
Nos objectifs :
- Soutenir la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les femmes
- Améliorer l’autonomisation et l’émancipation progressive des femmes, membres des associations des Mères éducatrices (AME)
- Gérer sur la durée la poursuite du projet avec le soutien technique de ADAE
- Améliorer le suivi scolaire, l’hygiène et la propreté des élèves
- Maintenir une réserve financière annuelle en fin d’exercice pour pérenniser le projet
- Ouvrir le projet à d’autres AME les années suivantes en apportant un capital de départ