Protection de l'Enfance et défense des droits de l’enfant
Le projet :
Il existe de nos jours un consensus mondial sur l’importance de l’éducation dans les pays en développement, en vue de répondre aux nombreux défis auxquels ils font face. L’éducation est un facteur important des changements familiaux et sociétaux, et participe au progrès économique du pays.
Au niveau international, l’importance de l’éducation apparaît à travers les 17 Objectifs du Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015.
Depuis 2009, L’Attitude Terre soutient l’accès à une éducation de qualité pour des enfants pauvres, orphelins ou issus de familles vulnérables. Cet engagement permet aux enfants démunis de suivre normalement et en toute dignité leur scolarité.
Le passage de l’école primaire au collège est bien souvent un obstacle pour les familles. Les frais de scolarisation sont souvent trop élevés pour permettre une continuité scolaire.
L’enseignement est en théorie gratuit au Burkina-Faso mais il reste néanmoins quelques frais . L’Attitude Terre contribue aux frais de scolarité d’élèves orphelins ou issus de familles vulnérables, finance l’acquisition de matériels scolaires, les frais de cantines et soutient une prise en charge sanitaire en vue du démarrage d’une mutuelle de santé scolaire.
“ .... le taux brut de scolarisation actuel au Burkina Faso est estimé à 82 % en 2014. Prenant conscience que le progrès risquerait d’être hypothéqué par le retard dans le secteur de l’éducation et son corollaire l’obscurantisme, nous estimons que ce projet apportera un plus en permettant à des enfants auparavant en marge ou en difficulté de scolarisation d’avoir accès à l’éducation et de s’y maintenir dans des conditions acceptables.
Ce projet est avant tout une question d’équité, de justice sociale et de nécessité publique.